Forum on Ecole a Bouge: Exhibitor List and Citations

Slide Note
Embed
Share

Explore the presentation slides from the forum on Ecole a Bouge featuring exhibitor lists and thought-provoking citations. Discover various organizations and contact details participating in the event. Engage with the inspirational quotes and connect with the themes of education, culture, sustainability, and community development.


Uploaded on Mar 19, 2024 | 1 Views


Download Presentation

Please find below an Image/Link to download the presentation.

The content on the website is provided AS IS for your information and personal use only. It may not be sold, licensed, or shared on other websites without obtaining consent from the author. Download presentation by click this link. If you encounter any issues during the download, it is possible that the publisher has removed the file from their server.



Presentation Transcript


  1. Voici le diaporama prsent lors de notre forum sur L cole a bouge CHAQUE FOIS QUE VOUS TROUVEREZ CE SYMBOLE, EN BAS DROITE DE LA DIAPO N H SITEZ PAS CONSULTER LES COMMENTAIRES

  2. Lors de votre dambulation, Choisissez la citation qui vous parle le plus. Gardez-la.

  3. Listes des exposants Communaut de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois x-loppinet@pays-colombey-sudtoulois.fr P le culture Lionel GUINGRICH Service d chets m nager Julie POUGET p le transition nerg tique et cologique Morgan BESRECHEL OCCE Marine GASMANN animatrice p dagogique: ad54@occe.coop VIVRE AVEC L AUTISME MANGEONJEAN Laure : l.mangeonjean@fam54.fr TOTA COMPAGNIA: contact@totacompania.fr Maeva BAELYS / Louis BAUERT MAISON DE LA POLYCULTURE: maisonpolyculture@wanadoo.fr Bernard TUAILLON responsable des animations Chanvre et Vendange Lucey becatulu@wanadoo.fr CENTRE SOCIAL ARC-EN-CIEL: Sandrine CORDONE / St phanie BOUTIN / M lanie GROSSE: cptsdusudtoulois.coordinatrice@gmail.com

  4. Institution ST CAMILLE Estelle PARISOT / Laetitia CAUCHIE: laetitia.cauchie@ac-nancy-metz.fr MJC de TOUL Elisabeth DELIGNY: contact@mjc-toul.fr NOOBA Audrey ROUSSEAU: noobast@gmail.com CME Herv FERRAIN: president.cme54@gmail.com Mr COUTEAU Histoire culturelle du territoire: mairie.vse@wanadoo.fr USEP Laurence Marquette: Laurence MARQUETTE: usep54@gmail.com CANOPE Yann Michel: yann.michel@reseau-canope.fr

  5. MGEN MEDHI Mohraz: mmohraz@mgen.fr MAE MAGUIN G rard: dmae54@mae.fr Communaut de Commune Terres Touloises: t.coutal@terrestouloises.com Claire KOSTRZEWA : Charg e d animation Espaces Naturels et biodiversit Dania Marquez : charg e de mission plan climat Thomas COUTAL : charg de mission programme Tous Ecocitoyens Association MOSAIQUE Ang lique PICHARD / Laetitia LERICHE: mosaique.apichard@gmail.com Parc naturel r gional de Lorraine Lisa SEGER / Myriam POULLARD: Franck.BONILAVRI@pnr-lorraine.com Association Lorraine Energies Renouvelables (LER) Charli KERIEL: coordination@asso-ler.fr Cit des paysages: citedespaysages@departement54.fr

  6. Musique : Sacr Charlemagne / France GALL

  7. Merci de vous installer la table correspondant au num ro de votre citation

  8. Vent frais, vent du matin Vent qui souffle au sommet des grands pins Joie du vent qui souffle allons dans le grand Retrouver une vid o du canon sur l article FORUM Foug (site IEN Toul)

  9. BIENVENUE TOUS

  10. DEROULEMENT DE LA JOURNEE 8h30 9h50 10h 12h 12h 14h 14h 15h 15h15 16h15 Atelier 2 au coll ge de Foug 16h30 17h Conclusion et mot de cl ture Accueil, d couverte des exposants Animation p dagogique (Pl ni re) Repas tir du sac et d placement au coll ge Atelier 1 au coll ge de Foug

  11. NOS OBJECTIFS DE LA FORMATION tablir des priorit s Donner des autorisations

  12. NUAGE DE MOTS: ORGANISATION

  13. NUAGE DE MOTS: PEDAGOGIE

  14. NUAGE DE MOTS: RELATIONNEL

  15. Alors bougeons

  16. OBJECTIFS : TEMPS 1 Permettre l l ve d acqu rir de l autonomie Analyser ses gestes professionnels, sa posture

  17. vido https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/63207b44aa237

  18. CONSIGNES DOBSERVATION Qu a fait l enseignant pour arriver cette organisation de travail? (Groupes de 1 16) Quelles plus-values pour les l ves dans leurs activit s? (Groupes de 17 33)

  19. vido https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/63207b44aa237

  20. Travail sur feuille Retrouver les traces crites quelques diapos plus tard

  21. Temps dchanges avec la salle Qu a fait l enseignant pour arriver cette organisation de travail? ANTICIPER / COMPETENCES / BESOINS / ORGANISATION SPATIALE / CONSIGNES / CONFIANCE / OBERSVER / CO-CONSTRUCTION / ATELIERS / ERGONOMIE-MOBILIER / PLANIFIER/ EXPLICITER/ ESPACES/ TEMPS Quelles plus-values pour les l ves dans leurs activit s? ELEVE ACTEUR /ENSEIGANAT OBSERVATEUR/ BOUGER / AUTONOMIE / TUTORER / PLAISR/ BIEN TRE / ENTRAIDE/ COLLABORATION / ECHANGER/ ESPACES/ HABITUDES DE TRAVAIL / METHODOLOGIE / CONFIANCE/ R ELS/ SE CONFRNTER AVEC SES PAIRS/

  22. Institutionnalisation: Rappel des objectifs vis s pour ce temps 1 : Permettre l l ve d acqu rir de l autonomie Analyser ses gestes professionnels, sa posture

  23. 2 explorateurs 2 personnes par table vont collecter les mots de synth se dispers s dans la salle. Pendant ce temps les autres commencent r diger une trace

  24. Vous avez 2 min pour poursuivre votre trace crite

  25. 2 espions 2 personnes de la table sont autoris es pendant 1 min aller chercher des infos sur les traces des autres groupes

  26. Vous avez 2 min pour finaliser votre trace crite

  27. 1 afficheur 1 personne va accrocher la trace crite du groupe

  28. Vous venez de vivre un temps d APQ

  29. Eviter les dplacements parasites en proposant des consignes au service du mouvement

  30. Propositions de traces

  31. La trace crite: LES INCONTOURNABLES PERSONNELLE EVOLUTIVE CO-CONSTRUITE VARIEE (pour ne pas faire entrer les l ves dans un seul mod le) VALIDEE par l enseignant

  32. Linaire Les l ves peuvent devenir autonomes condition qu ils aient des habitudes de travail (m thodologie, gestion du travail du mat riel de l espace, compr hension de la consigne, des r les des uns et des autres (rapporteur, crivain). L autonomie ce n est pas tous faire la m me chose au m me moment, mais savoir pourquoi on le fait (comp tences connues) L enseignant doit avoir anticip les comp tences travaill es en lien avec le LSU et expliciter pr cis ment l aide d un support visuel les consignes de travail et les attendus (verbes d actions) Favoriser l autonomie des l ves et les faire travailler sous forme d ateliers permet l enseignant de conduire le travail d un groupe pour lequel il a identifi un besoin particulier. Il y associe alors les l ves en situation de handicap qui ont un besoin absolu de manipuler et de b n ficier galement de l appui de l AESH . A certains moments, l enseignant autorise les l ves autonomes, bouger, parler, changer, s auto valuer, tutorer. Il pourra jouer le r le d observateur, de m diateur de relanceur, de reformulateur, de guide, par alternance et validera le travail de chaque l ve. C est un v ritable chef d orchestre.

  33. liste Enseignant l ve AESH Anticiper Devenir autonome Soutenir Autoriser Manipuler Aider Observer Bouger institutionnaliser Tutorer Echanger verbaliser

  34. comprhension des attendus Organisation spatiale de classe PLACE DE L ELEVE ESPACE R les de chacun Organisation de travail Besoins identifi s FAVORISER L AUTONOMIE DE L ELEVE Comp tences L cher prise autoriser m thodologie explicitation TEMPS PLACE DE L ENSEIGNANT ateliers reformulation observation Anticipation Pendant la classe guidage m diation

  35. Jouons ensemble LE MOT LE PLUS LONG avec : U M T E M U N O S D

  36. Les mots de 7 lettres : DEUTONS MOMENTS SOMMENT SOUDENT SOUTENUS TONDUES

  37. OBJECTIFS : TEMPS 2 Prendre conscience de la singularit des l ves Travailler le climat scolaire

  38. Echanges entre pairs Que fait-on des l ves perturbateurs? Comment g rer un l ve perturbateur?

  39. Outil Canop Lien cap cole inclusive

  40. Protocole de prvention et situation en crise

  41. Institutionnalisation: Quand j ai un l ve perturbateur Administratif P dagogique: Construction et mises d adaptations gr ce l outil CANOPE

  42. OBJECTIF : TEMPS 3 Rythmer les apprentissages au service des l ves et de l enseignant

  43. Consigne: A la lecture des 3 emplois du temps, lister les incontournables d un emploi du temps efficace pour tous les l ves? Participation un sondage en direct (https://digistorm.app/)

Related